dimanche 10 juin 2012

Caen - 10 juin 2012

Les courants de la liberté

Ah le marathon de Caen !!! Acte 2.
En début d'année lorsque je fais mon programme annuel ce n'est pas le marathon que je choisis.
J'aimerais améliorer mon chrono et je choisis le marathon d'Annecy.
Une petite blessure et 15 jours d'arrêt m'oblige à me réorienter vers un autre marathon.
Difficile de choisir fin mai début juin, s'il fait trop chaud cela peut vite devenir l'enfer.
Un petit tour des marathons possibles et je choisis Caen.
J'ai plutôt de mauvais souvenirs de cette course. Mauvaise préparation, mauvaise condition perso car en plein déménagement, mauvaise course, moral au plus bas, mal au dos et nuits difficiles et donc mauvais chrono = très mauvais souvenir.
Une chose est sure je ne peux à priori pas faire pire qu'en 2009.
Je finis par m'inscrire sur ce marathon d'autant que le départ étant à Courseulles sur mer, j'ai le logis et le couvert à proximité du départ qui a lieu à Courseulles sur mer.

La préparation, quoique difficile pour réaliser un chrono, s'est plutôt bien passée.

Vendredi 13h10 départ en train avec mon petit loup, nous rejoignons Stéph à Lyon et arrivons à Courseulles en fin d'après midi. Mon dossard m'attend déjà.

Samedi repos à la maison. Stéph fait la Rochambelle le soir avec sa mère.
Dimanche matin. Dès le lever je sens que les conditions climatiques ne seront pas géniales. Non seulement il pleut et il y a du vent mais en plus il fait froid. Je mets donc mon teeshirt à manche longue sous ma tenue.
J'enfile un très joli sac poubelle et ne part de la maison qu'au tout dernier moment. Je n'ai que 800 m à parcourir pour accéder à la ligne de départ. Sous une pluie battante je croise nombre de coureurs qui s'abritent où ils peuvent.

J'arrive sur la ligne 15min avant le départ,j'attends le départ avec impatience pour se réchauffer un peu car la pluie, un peu de vent et la température basse ça grelotte et claque des dents dans le peloton.
On s'élance a 9 heures, j'essaie tout de suite de trouver mon rythme aux alentour de 4min au kilo. Le premier km est passé en 4min05s tout va bien.
photo au 2ème kms
Au 4ème km un groupe se forme ça c'est cool.Je ne vais pas courir tout seul. Je passe au 5kms en 20min03s.

 
 Les kms s'enchaînent bien, la pluie s'est arrêtée de tomber. Il ne reste que le vent de face. Passage au 10ème kms en 40min00s.
photo au 15ème kms
Les kms s'enchaînent toujours bien passage au 15ème kms en 1h00min01s. Au 18ème kms avant d'arriver le long de l'Orne on ne se retrouve plus qu'à deux, derrière ça ne suit pas pourtant on n'a pas accéléré mais c'est vrai que sur cette parti on est pas vraiment protégé du vent. Je passe au 20 kms en 1h20min05s et le semi en 1h24min35s.
photo au 24ème kms
J'arrive au 25ème kms en 1h40min06s. Mon compagnon de route accélère je le laisse partir je ne peux pas aller plus vite. Avant le 26ème kms on sort du chemin de halage le long de l'orne pour entrer dans la campagne normande mais c'est là que le parcours devient un peu plus "casse patte" avec enchaînement de montées et de faux plats. Je passe le 30ème kms en 2h00min45s. Le rythme a baissé mais je sens à partir du 29ème kms que les jambes sont dures.


photo au 32ème kms
Passage au 35ème kms en 2h22min40s

 
et au 40ème kms en 2h45min34s. Je n'arrive pas à accélérer dans les 2 derniers kms et j'ai même un point de coté au 41ème kms.




Je passe la ligne en 2h55min33s content de ce nouveau record sur la distance malgré la fin de course difficile. J'ai pris des risques en partant un peu plus vite que mes anciens marathons. Mais je recommencerais car je pense que je peux encore améliorer ce chrono. L'avenir me le dira.......
A l'arrivée la médaille du marathon, 1 t shirt, 1 ravitaillement de produits régionaux.
Retour à la maison avec les muscles des mollets qui continuent à travailler dans la voiture.
Finalement il n'est pas si terrible que cela ce marathon que j'avais promis de ne jamais refaire !

Résultats:

Classements:
45 ème / 1130
2h55min 33s

Distance:
Marathon

Typologie:
course sur route

Aucun commentaire: