dimanche 6 décembre 2009

St Etienne - Lyon / 6 décembre 2009

Nous y voilà!

C'est le week end de la Saintélyon.

Samedi matin 10h départ vers St Etienne afin de récupérér le dossard.
1ère étape assez difficile : trouver le parc des Expo de St Etienne qui n'est indiqué que lorsque vous êtes au parc des expos ....
2ème étape tout aussi difficile : se garer! Qui a eu l'idée de mettre le parc des expos en plein centre ville et sans parking!!!
Enfin une fois garés nous entrons dans le Hall A ( les autres halls étant semble-t-il réservés à une foire bovine ...).
Hall A quasi vide à cette heure. Quelques stands mais assez peu finalement, rien à voir avec les traditionnels villages marathon.

Je récupère mon dossard, discute quelques minutes avec un collègue du club d'ozon qui la fera en relais.
Retour à la maison : déjeuner autour d'un plat de pâtes fraiches accompagnées d'aiguillettes de poulet.
Après midi = sieste ou obligation de se reposer pendant 3 heures, histoire d'anticiper la nuit sans dormir.
Diner: pâtes et jambon.
Je me mets en tenue. 22h je suis prêt.

Nous prenons la route à nouveau vers St Etienne. Arrivés au parc des expos aux environs de 23h et là inutile de vous dire qu'il est totalement impossibe de trouver une place.
Stéphanie me laisse aux abords du parc.
Là avant le départ j'apercois la famille Coopman.
Je vais assez rapidement me placer sur la ligne de départ, histoire de ne pas être en trop mauvaise position et ne pas me retouver ralenti par la meute au départ.

En début d'année je m'étais fixé premièrement de terminer cette course et deuxièment de la finir en 8h00.Mais avec la forme des dernières semaines j'ai revu mon objectif a la hausse donc j'annoncais à Steph avant le départ que je visais terminer entre 7h15 et 7h30.....Moment sympathique lorsque juste avant le départ les organisateurs nous font tous allumer nos lampes frontales.
Minuit pile c'est parti sur un air de U2 pour 69kms d'aventures nocturnes.

1ère étape : St Etienne - St Christo en Jarez.

Les 6 premiers kms sont plats et c'est une portion de route, je tourne à 12 kms/h de moyenne. Je garde en mémoire qu'il ne faut pas que je parte trop vite il y a quand même encore du chemin à parcourir....
Nous sommes 5000 individuels inscrits sur la course ce qui fait pas mal de monde.
Première montée un peu raide mais pas vraiment technique, heureusement parce qu'on ne voit pas vraiment où l'on met les pieds ...
Je suis équipé d'une frontale tikka plus xp et d'une lampe torche à main pour les parties un plus techniques qui sera bien utile.Sinon je suis parti avec un litre de boisson énergétique GO2 AC+ plus pates d'amandes, pates de fruit gerblé et quelques gels.

Lors de cette montée et comme dans plusieurs autres on peut voir le serpent des lampes frontales des coureurs ce qui donne presque une sensation de paranormal. En même temps tous ces coureurs étranges qui préfèrent courir la nuit ce n'est peut être pas si normal que ça (ndlr)
Il ne fait pas trop froid la température est d'environ 5° toute la nuit, il ne pleut plus. Les chemins qui commencent aux env. du 8ème kilomètre sont assez boueux quand même . La semaine de pluie en est responsable.
1er Ravito , je ne m'arrête même pas. Il y a beaucoup de monde sur le bord de la route et du coup je ne vois pas Stéph qui est sur le bord mais dans les rangs derrière.
2ème partie: St Christo en Jarez - Moreau

Après le ravitaillement une belle côte de presque 3 kms sur le goudron.
Ensuite ça monte et ça descend, alternance de route et de chemin, quelques cailloux que l'on devine par ci et par là.
Le point culminant de la course , le village de Moreau à 850m.
2ème ravito je le passe aussi sans m'arrêter , j'ai tout ce qu'il faut sur moi .


3ème partie Moreau-Ste Catherine

Cette partie se fait essentiellement sur chemins alternant descentes et montées abruptes dans la boue et tres glissante avec feuilles et cailloux donc la prudence est de mise.


4ème partie : Ste Catherine - St Genoux

Une grosse montée et l'arrivée dans le bois d'arfeuille avec une descente de pret de 2 kms assez technique avec des pierres glissantes , des ornières et des racines, tout ce que j'aime !!! Non je rigole, bien sur je ne suis pas à l'aise sur ces parties là. Ravitaillement de St Genoux au 36ème kms c'est mon premier arrêt pour faire le plein du camelbag et boire un thé et je sens depuis le km 32 que les cuisses sont douloureuses et que le rythme a bien baissé.

5ème étape : St Genoux - Soucieu en Jarest

Mon dieu que c'est dur.
C'est le moment où tout lache.
Plus de jambes.
1 question : comment tenir jusqu'à la fin sans trop souffrir?
Gérer au mieux en espérant que les jambes reviennent.
A Soucieu il reste encore 24 kms. Je me ravitaille je bois encore un thé et annonce à Stéphanie que je suis mort et que je finis comme je peux et au rythme que je peux.

6ème étape Soucieu en Jarest- Beaunant.

Ca descend .... est-ce que c'est mieux ?? Je ne peux pas vous dire. En tout cas même malgrè la baisse de régime j'avance toujours ... petit à petit .... j'ai baissé le rythme encore et je continue d'avancer ( rien à voir par exemple avec le marathon de Caen ou le trail des crètes vosgiennes).A partir de Soucieu il ne reste que 2kms de chemins jusqu'à la fin.
Entre Chaponost et Beaunant nous traversons un parc assez sympathique.
Beaunant on arrive au pied de l'aqueduc et il y a là aussi un ravitaillement.
On nous a donné un gobelet réutilisable éco responsable au retrait des dossards qui nous sert pour les ravitaillements mais que je ne sortirais pas souvent du camelbag.Belle initiative ca évite de retrouver des gobelets partout dans la nature.
Je m'arrete au ravitaillement juste pour boire un verre de coca et repars aussitot.

Je pense en passant devant les ravitaillements que ceux ci sont vraiment petits et que dans la masse de coureurs derrière ce ne doit pas être évident de se ravitailler.

A Beaunant on est à 57Kms , Je suis donc au dessus de ma plus grande distance parcourue.

7ème étape : Beaunant - Lyon centre

Sur les abords de l'aqueduc romain, une belle montée que dis-je? une très belle montée.
Mais ça va nettement mieux. Bizarrement, je vais même plutôt bien.
Je marche tout le long mais à un bon rythme.
20% pendant 1 kilomètre. Et ça continue encore pendant 2 kms mais un peu moins raide.
Montée vers Fourvière, c'est raide aussi! En même temps à ce niveau de la course tout semble raide. La descente vers la Saone et les marches .... A-t-on besoin de mettre des marches ? :-)
Dernier ravitaillement en bas au bord de saone à 6kms kms de l'arrivée je m'arrete pas,c'est le seul que j'ai vu désert personne ne s'arrête si prêt du but.
Dernière étape: Lyon centre - Palais des sports de Lyon

Traversée de la passerelle St Georges, j'annonce 30-35 min à Stéph.
Nous passons par la presqu'île pour rejoindre les berges du rhône et 3 kms de ligne droite et le long du rhone je retrouve du tonus l'arrivée aidant je finis les 3 derniers kms a 12km/h.
Nous arrivons dans le parc du palais des sports avec des arbres illuminés qui rendent les derniers mètres assez sympathiques.
Enfin le palais des sports en visu.

Je rentre dans les palais des sports et voici la ligne d'arrivée.
Heureux d'arriver et d'avoir réussi le chrono voulu.
Heureux de s'arreter!
Quoique!
Maintenant j'ai mal aux jambes alors que quand je courrais pas tant que ça.
Le ravitaillement de l'arrivée est à peine accessible, je me change essai d'aller récuperer le repas prévu mais là aussi c'est inaccessible.
Vu la taille du palais des sports il est assez peu compréhensible que tout soit regroupé au même endroit et donc inaccessible ..... sauf peut être pour les tout premiers.

Résultats :

7h15min 06s
365eme/ 3660classés (5000 inscrits)

Distance:
69 kms

Typologie:
Course nocturne moitié route / moitié chemin

4 commentaires:

Stéph a dit…

Pour moi qui suis restée éveillée pour vivre la course d'un autre point de vue il n'y avait pas de foule ( en dehors du 1er ravitaillement mais étaient présents surtout les relayeurs ...), pas de super ambiance ou peu, plein de petits autres endroits repérés sur la carte IGN auparavant pour te voir et te regarder par moment souffrir, heureusement les vues magnifiques sur le fameux serpentins lumineux et le plaisir de te voir heureux à l'arrivée.
Les bénévoles assez froids sur le bord de la route ne font pas passer le temps plus vite.
La vision de la douleur des coureurs tout au long de la course que nos encouragements ou nos sourires ne ressourcent plus.
Une légère angoisse quand tu me dis que tu n'en peut plus alors qu'il reste 24 kms et le plaisir de te voir courir encore 7 kms plus loin à un rythme raisonnable
La frustration de ne pas pouvoir te rejoindre à l'arrivée et de ne pas pouvoir entrer dans les salles de repas après la course avec toi.
De te voir souffrir après la course, ne pas pouvoir t'endormir à cause de l'excitation de la course mais aussi de ces souffrances physiques et de ne rien pouvoir faire pour remedier à cela.
Et surtout beaucoup de fierté petit coeur de te voir passer la ligne d'arrivée presque en dessous du chrono fixé au départ.

Pour répondre à Eric j'étais dans l'attente de certaines précisions et informations que le coureur a eu du mal à me fournir .... peut être trop d'émotions pour lui de se souvenir de son "raid"...
Et en guise de repas de récupération Pascal a mangé le dimanche soir une raclette presque allégée :o) et le lundi midi : McDo ....

DB a dit…

Super récit Pascal (et un très beau com') !
Un grand grand BRAVO pour ce raid, des photos tops et un bjectif atteient ! Voilà qui clôt une bien belle saison !
Bonne récup' nous aujourd'hui on court dans la neige...

Anonyme a dit…

Merci à vous deux pour ce récit qui donne envie de tenter l'aventure "Saintélyon" mais aussi d'autre epreuves de fond...
Finalement l'echec ou la réussite tient à peu de chose,juste un déclic dans la tète positif ou négatif.Pascal, j'aurais bien aimé aussi que tu nous mettes le nombres de calories perdues lors d'une telle epreuve.(garmin).
Bon Noel, à bientôt à Bétheny.
Eric

Anonyme a dit…

Salut Pascal,
Tout mes voeux pour l'année 2010 quelle soit riche en événement sportif
A+
manu