dimanche 26 juin 2011

Chamonix - 26 juin 2011


Marathon du Mont Blanc
Me voici à mi saison , Après un début de saison sur la route et un beau marathon de Marseille je me remet sur le trail. 3 semaines après le trail des 3 dents j'ai mis au calendrier le marathon du Mont Blanc qui m'attire depuis quelques temps et qui me permettra aussi d'avoir un aperçu de la 6000D que j'aimerais faire assez rapidement.
Lors des entrainements des 2 semaines précédents ce marathon je ne sens pas de supers sensations mais l'envie est là.
Nous reservons par le biais du CE de Stéph un appart à Chamonix à une dizaine de minutes du village marathon.

Le descriptif de la course donne envie d'y aller :
9ème édition du marathon alors que le cross existe depuis 33 ans.
Ici, la course à pied revêt un caractère grandiose, dans une nature exceptionnelle.
Les sentiers de la vallée de Chamonix sont uniques. La course est toujours dominée par le Mont-Blanc et sa chaîne. Le plaisir de courir se mélange au panorama toujours exceptionnel et chaque point de vue, chaque regard vers la montagne donne du courage.
Chamonix relève un grand défi : le mariage de la légende du marathon à celui de la montagne.
En effet de par son amplitude, sa distance réglementaire de 42km195 assortie d’un dénivelé positif de 2511m et un dénivelé négatif de 1490m, le Marathon du Mont-Blanc s’affiche comme un grand marathon de montagne.


Samedi après midi arrivée à l'appart petite ballade vers le village récupération du dossard au centre sportif et visite du centre de Chamonix. 
Quelques inscrits tout de même!
Après un léger détour pour le retour, repas traditionnel pates, jambon et coucher tôt. 
Courte nuit malgrè tout ...debout à 4h30, je mange mon gatosport me prépare et part un peu avant 6h vers la ligne de départ, sans avoir réveillé Maël qui dort encore.
J'ai le camelbag et tout l'équipement recommandé : collant long, kway, gants, bonnet, couverture de survie, téléphone portable, ravitaillement... Une vraie mule .
Arrivé sur la ligne de départ  sur la place Balmat, je me rend compte que la plupart des coureurs n'ont pas l'équipement obligatoire et que personne ne leur dira rien.
7h00 départ donné.
J'espère finir en 5h30.

sur la video je passe à 1min 06 à coté du maillot vert/ C'est au 1er km
Je vous mets le descriptif du parcours et le graph de mes temps au kilo ... oui oui y'a bien des pointes à 16 ou 17 min au kilo, certaines fois ça montait dru d'autres foi c'était de la vraie descente bien technique.
Après un départ du centre de Chamonix (1035 m), c’est la montée vers la haute vallée de l’Arve en passant par le hameau du Lavancher pour atteindre Argentière (1250 m).
Direction le Planet, et à travers champs le parcours rejoint le sentier du balcon nord avant de redescendre en direction de Montroc. Tré-le-Champ puis c’est le Col des Montets (1461 m) au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Par le chemin des Diligences, les coureurs traversent le hameau du Buet avant de rejoindre Vallorcine (1260 m) niché au fond de sa vallée à la frontière Suisse.
Commence alors la progression vers l’aiguillette des Posettes (2200 m). Les efforts sont récompensés par un panorama somptueux sur le massif du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix.
Face à l’Aiguille et au glacier du Tour, le chemin redescend en suivant la crête des Frêtes. Après quelques passages techniques jusqu’au village du Tour (1453 m), retour au calme sur le chemin qui longe le torrent du Bisme et qui conduit jusqu’à Montroc (1382 m). Les coureurs traversent les hameaux des Frasserands et de Tré-le-Champ avant de rejoindre le sentier historique du cross du Mont-Blanc, au coeur du massif des Aiguilles Rouges, face à toute la chaîne.
Le chemin s’élève jusqu’à la Flégère (1875 m). Après une traversée vers la belle combe de la Charlanon (1812 m), une petite montée douce invite chacun à regarder le paysage.
Puis la pente s’intensifie avant l’arrivée à Planpraz (2050 m) station intermédiaire du Brévent, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le Mont-Blanc. 


Au 32eme baisse de moral j'appelle Stéph qui est à l'appart avec Maël ( course trop en altitude pour qu'elle monte avec bébé), et j'entend mon petit qui crie à plein poumons, sans doute pour s'assurer que je puisse l'entendre de là haut. Quelques paroles, je lui annonce plus de 6h et peut etre 6h30, je suis cramé et s'il y a encore un mur comme ceux que je viens de passer ....

Je suis arrivé au bout ...Ouf

Bien content d'être arrivé mais il reste encore une dure épreuve pour moi: la descente en bulles pour rejoindre Chamonix. Je monte avec un couple et finalement ce n'est pas si dur que cela ...
Un tour au centre sportif pour avaler le plateau repas plutôt bon ( même si j'aurais aimé jambon, saucisson ou fromage de montagne :-) ). Je rentre à l'appart prendre une bonne douche et un peu de repos.
 
en fin d'après midi nous retournons vers le centre de Chamonix, une petite glace comme récompense et en soirée une bonne fondue au comté et une glace au restaurant la Calèche situé en centre ville.
Voilà cette course est difficile, le résultat n'est pas à hauteur de ce que j'espérais.
Pas de course sur le planning de juillet, en aout il n'y a rien non plus pour le moment.
Stéphanie vous dirait que ce break est nécéssaire pour retrouver le peps du début de saison et qui commencait à faire défaut ... à vérifier à l'usage.


Résultats:


Classement :
281ème / 1815 classés
5h52min 48s


Distance :
42km 195
2663m D+ et 1680m D- au gps


Typologie :
Trail

Aucun commentaire: