samedi 24 septembre 2011

Dunières - 24 septembre 2011

10 kms de la voie verte
Parce qu'il devient de plus en plus clair que je me sens mieux sur la route en ce moment que sur les trails, je cherche un 10 kms mesuré pour ce week end.
Je me vois bien retourner au 10km d'Annecy dimanche matin. Mais mon planning de la semaine tombe et je travaille de nuit tout le week end. Nous faisons une croix sur notre week end à Annecy. J'avais vu aussi un 10 à Dunières dans la haute Loire (43) qui finalement ne se trouve qu'à 53 kms de la maison et le départ est à 16h. Parfait.
Ce qui est moins parfait c'est le profil de la course qui n'est pas plat du tout . Cependant je vois que les coureurs mettent de bons chronos là bas. Une centaine de coureurs l'année dernière. De toutes façons si je veux courir ce week end pas trop le choix.
Nous partons donc à 13h30 vers la Haute-Loire et arrivons 1h15 plus tard en pays du Velay avec une bonne odeur de sapin.
Je m'inscris, vais me changer et part m'échauffer sur le début du parcours. Le 1er kilo est en montée mais comme on revient par le même chemin le dernier sera donc en descente.
Encore quelques accélérations et je me place sur la ligne de départ, je me sens bien.
J'ai encore quelques kilos en moins depuis Dijon et les sensations sont bonnes.
Les dernières séances de fractionnés étaient assez bonnes ( séances de 300 en 54' / 55' mardi et samedi dernier 3X2000 en 7min14' ; 7min09' et 7min12.  )

16h00 c'est parti. Le départ est donné sur la route juste à côté de la voie verte, au km 0.

 

Je me place de suite dans le peloton de tête et reste dans les 10 premiers coureurs.
Je pars vite, je suis très motivé et espère accrocher les 36min 30 au bout.
Je sais donc que la première partie est montante, nous faisons un aller-retour sur la voie verte avec au départ une altitude à 795m pour arriver au 5ème à 860m.
Après 500m de plat nous entrons sur la voie verte et pendant 500m cela monte.
Je fais le 1er kilo en 3min31s.
Après 200m de légère descente cela remonte. Ce n'est pas le gros du pourcentage mais cela monte régulièrement.
2ème km en 3min 38s.
Le 3ème est un peu plus plat et je le passe en 3min 38s également.
 

Après jusqu'au 5ème ça devient plus dur car cela monte sans passage de plat mais le décor est sympa au milieu des sapins. 4ème km en 3min46s .
5ème km en 3min 52s soit un passage en 18min 28s.
Je suis confiant pour ma perf et mon objectif car la seconde partie est beaucoup plus favorable.
Je relance donc sur le 6ème et 7ème pour reprendre un peu du temps perdu dans la montée.
 




6ème en 3min 26s et 7ème en 3min29s.
Du 7 au 8 ça remonte légèrement, là ça devient un peu plus dur, les jambes ont presque 8 kilomètres d'effort, ça passe en 3min 44.
Je relance dans la descente du 9ème et j'y arrive en 3min38s.
Pour aller à l'arrivée il me reste 500m de descente et 500m de plat... hop 3min25 et j'écrase mon record




36min et 09s c'est mieux que prévu.
Le parcours ne semble pourtant pas facile vu l'alternance de montées et descentes. Je trouve 142m de D+ et pourtant les chronos des coureurs ne sont pas mauvais.

Maintenant l'objectif est de passer sous la barre des 36min.

Après en avoir discuté avec Stéph il est sur qu'en ce moment j'ai plus le mental pour faire de la route. Même quand c'est dur j'arrive à m'accrocher. Sur trail la fin du Bessat encore pour preuve, j'ai plus de mal à m'accrocher, je suis moins vaillant sur les portions techniques et les mecs devant sont souvent des pros du trail qui ont ça dans le sang plus que moi et qui n'ont pas de soucis de technicité.Sur la route il y a un peu moins de monde devant et il faut faire moins attention à l'endroit où l'on pose les pieds et donc se concentrer un peu plus sur la gestion de la course. Au Bessat sur les portions techniques j'étais vraiment à la peine et me faisais doubler alors que sur les portions roulante je pouvais faire jouer ma vitesse et reprenais un peu de mon retard.A moins de me trouver des trails peu techniques pour le moment je vais me concentrer sur la route où je prend plus de plaisir. Mais je continue à faire 2 ou 3 petits trails parce que la nature c'est quand même sympa à condition de pouvoir regarder le paysage et pas seulement l'endroit où je dois poser les pieds.
Stéph vous dira qu'elle a déjà entendu ce discours il y a 2 ans ... mais dans l'autre sens :-)

Résultats:

Classement:
8ème /156
36min 09s

Distance :
10kms mesuré

Typologie:
Route



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Seb Baudry :Ça dépote :-) Je fais aussi le même constat que toi, je me sens mieux aujourd'hui sur la route (mais sur du plus "long") car j'ai laissé ma cheville gauche sur l'Ecotrail de Paris (pourtant trail "roulant" non technique qui devrait parfaitement te convenir), impossible pour moi aujourd'hui d'envisager un trail type Templier ou plus simplement un Sparna :-(